Loading color scheme

Développement durable

La notion de développement durable a été introduite par le rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement (Commission Brundtland) en 1987 : « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins ». Il vise à un changement de paradigme dans ses trois dimensions principales : l’économie, qui passerait de profits immédiats à des besoins à long terme des populations ; l’environnement, qui passerait d’une gestion dominatrice à un échange des prestations ; et le social, qui passerait de la domination à une réelle coopération basée sur l’équité et la paix.

Sur cette base a été préparé l’Agenda 21, un programme d’action pour le 21ème siècle, présenté et adopté au Sommet de la Terre à Rio en 1992. Le chapitre 6 de l’Agenda 21 concerne la santé et reprend presque intégralement le rapport « Notre planète, notre santé », élaboré par la commission de l’OMS présidée par Simone Veil. Il explicite les nombreux liens existants entre santé et développement durable.

L’Union européenne a intégré de manière explicite le principe de développement durable dans son Traité d’Amsterdam de 1997. Dès le milieu des années 1990, on a assisté à l’éclosion des Agendas 21 locaux, fondée sur le constat que plus de 70% des mesures proposées dans l’Agenda 21 de Rio pouvaient principalement se réaliser au niveau local. Et ce de façon analogue avec le concept Villes-Santé, qui trouvait son origine dans l’idée que, dans un monde de plus en plus urbanisé, promouvoir la santé consistait à agir sur les déterminants de la santé au niveau le plus proche du citoyen, le niveau local.

Lors de la 9ème Conférence mondiale de promotion de la santé 1 , en novembre 2016 à Shanghai, la connexion est réalisée entre promotion de la santé, santé dans toutes les politiques et les nouveaux 17 Objectifs du développement durable (ODD) approuvés par les Nations-Unies fin 2015 en remplacement et à la suite des 8 Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Ces ODD nous donnent la feuille de route pour mettre en œuvre l’Agenda 2030 (cf. fig. 2.2.1). Bien que seul l’objectif no 3 concerne explicitement la santé (« assurer une bonne santé et promouvoir le bien-être dans tous les âges »), en réalité tous les objectifs, à travers la plupart de leurs 169 cibles, ont un lien plus ou moins fort avec la santé (cf. fig. 2.2.2).

 

Figure 2.2.1 :    Du Sommet de la Terre de 1992 à l’Agenda 2030 pour le développement durable  2

Figure 2.2.2 :    Relation entre les ODD et la santé et ses déterminants selon le modèle CDSS  3

 

1   Organisation mondiale de la Santé (2016). Les dirigeants mondiaux s’accordent sur la promotion de la santé pour atteindre les objectifs de développement durable. OMS, Genève. Accessible en ligne : http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2016/conference-health-promotion/fr/

2  Adapté d’un schéma de l’Office fédéral des affaires étrangères, Berne.

3  Schéma tiré de la présentation en plénière de la Dr Vivian Lin, directrice Division systèmes de santé, OMS, Bureau régional pour le Pacifique occidental, lors de la 22ème Conférence mondiale pour la promotion de la santé de l’UIEPS, mai 2016, Curitiba, Brésil.

 

Publish modules to the "offcanvs" position.